.Fiches jardinage
.fiches pratiques et conseil sur le .jardin .le potager et le verger

.Les vertus des légumes
.la phytothérapie des différents
.légumes du potager

présentation
fabrication et utilisation
maladies traitées
liens bouillie bordelaise

 

 

 

  Utilisation de la bouillie bordelaise  
 

Pour les arbres fruitiers, on peut assimiler cette bouillie à un désinfectant, que l'on applique sur les "plaies", anciennes ou fraîches. Comme toujours au jardin, mieux vaut prévenir que guérir. Ainsi, on pulvérisera préventivement à la chute des feuilles à l'automne. Certains préconisent de repérer la première feuille à terre et d'attaquer immédiatement le traitement.
Bien sûr, tous les fruits doivent être retirer de l'arbre avant de pulvériser celui-ci. Après la taille, les petites plaies qui n'auront pas été protégées par un cicatrisant, seront pulvériser à leur tour.
Au printemps, juste avant le débourrement des bourgeons, on recommence la manipulation pour maintenir un état sanitaire satisfaisant. Veillez également à respecter les doses prescrites et évitez de la pulvériser sur des plantes fragiles.
Traitez à partir de mai, la pomme de terre, la tomate, la vigne, et les fraisiers. Répétez le traitement tous les 15 jours. Veillez à ce que les fruits ne soient pas atteints, dans tous les cas il faut stopper le traitement quelques semaines avant la récolte.
On peut doser la bouillie bordelaise en fonction de son usage (préventif ou curatif) et des maladies à traiter, sans jamais dépasser les doses indiquées. Cela évite de brûler le feuillage et les jeunes pousses.
La bouillie bordelaise est toxique pour les animaux et les poissons. Si vous avez un bassin dans le jardin, prenez garde à vos poissons rouge.
Il existe des reflexes simples parallèlement au traitement pour diminuer de façon significative le risque de retour des maladies. Il est par exemple recommandé de détruire au mieux les feuilles à l'automne, soit en les brûlant (difficile), soit en accélérant et améliorant leur décomposition, de façon à détruire les formes de conservation hivernale du champignon. Il faut également supprimer les fruits momifiés tombés ou restés sur l'arbre. Chaque année un bon apport de compost au pied de l'arbre assainit son équilibre.

 

  La bouillie bordelaise et l'agriculture biologique  
 

La bouillie bordelaise est autorisée en agriculture biologique dans certaines limites : jusqu'au 31 décembre 2005, dans la limite maximale de 8 kilogrammes de cuivre par hectare et par an, et à compter du 1er janvier 2006, dans la limite maximale de 6 kilogrammes de cuivre par hectare et par an. Pour les cultures pérennes, comme la vigne, les États membres peuvent porter par dérogation la dose maximale jusqu'à 38 kilogrammes de cuivre par hectare (jusqu'au 31 décembre 2006). Elle devra décroître au delà.

 

  Fabrication de la bouillie bordelaise  
 

la bouillie bordelaise peut être fabriquer à la maison, en prenant quelques précautions. La chaux éteinte est un produit au pH élevé, il faut éviter tout contact répété avec la peau et surtout avec les yeux, il est pertinent d'utiliser des gants et des lunettes de protection.
On prépare :
..du sulfate de cuivre,
..de la chaux bien éteinte,
..de l'eau
On mélange du sulfate de cuivre et de la chaux bien éteinte dans l'eau. Cette préparation ne doit jamais se faire dans un récipient en fer.
dans un premier récipient, dissolvez 80 grammes de chaux éteinte dans 5 litres d'eau.
dans un second récipient, dissolvez 150 grammes de sulfate de cuivre, toujours dans 5 litres d'eau.
On réunit alors les deux mélanges.