.Fiches jardinage
.fiches pratiques et conseil sur le .jardin .le potager et le verger

.Les vertus des légumes
.la phytothérapie des différents
.légumes du potager

présentation
fabrication et utilisation
maladies traitées
liens bouillie bordelaise

 

 

 

  Les maladies traitée par la bouillie bordelaise  
 

La cloque du pêcher :
La cloque est une maladie assez répandue. C'est une maladie cryptogamique du pêcher et de l'amandier, due au champignon Taphrina deformans .
Elle doit son nom aux boursouflures que montrent les feuilles infectées. Elle s'attaque aux feuilles, aux jeunes pousses et parfois aux fruits qu'elle altère en surface. Les feuilles atteintes changent de couleur et deviennent généralement rouges ou vert pâle. Surtout, elles prennent un aspect tordu et enroulé puis s'épaississent et se boursouflent lorsque l'infection progresse. L'évolution naturelle de la maladie est un brunissement des feuilles, qui se flétrissent et tombent de l'arbre à la fin juin ou début juillet. De plus les rameaux terminaux dépérissent, ce qui rend problématique le développement des fruits, l'année de l'infection, et le réduit l'année suivante.
L'arbre devient plus fragile, et cette perte répétée des feuilles au printemps peut conduire à la mort de l'arbre après quelques années.
Seuls les traitements préventifs à la bouillie bordelaise sont efficaces. Les traitements effectués à la fin du printemps, après l'ouverture des bourgeons, ou pendant l'été, sont inefficaces.

Le mildiou :
Le mildiou est le nom générique d'une série de maladies cryptogamiques des plantes, attaquant notamment la vigne et la pomme de terre, causées par des champignons, bien qu'aujourd'hui la plupart de ces parasites ne fassent plus partie du règne des champignons. Elle se manifeste par des taches brunes suivies d'un flétrissement général. Son nom est une francisation de l'anglais mildew (1874).
En plus d'un traitement préventif de bouillie bordelaise, on limite le risque d'apparition du mildiou par :
La destruction des débris de culture et l'élimination des plants atteints
L'observation des rotations de façon à éviter que la même culture se succède trop rapidement sur une parcelle
La limitation d'une humidité excessive (arrosage, aération des serres)
Le choix de variétés résistantes

La gommose (ou gomme) :
C'est un écoulement résineux d'une matière brunâtre et visqueuse par une plante en réaction à une attaque par un agent pathogène. La gommose est la manifestation pathologique. Cette maladie touche les arbres à noyaux. le gel peut aussi provoquer l'apparition de gomme.

La bactériose :
Ce terme regroupe les affections causées par les bactéries pathogènes. Ces bactérie produisent des substances toxiques pour leur plante-hôte provoquant des flétrissements, des pourritures molles, des tumeurs ou des nécroses.

La tavelure :
Cette maladie touche les pommiers et les poirier et se traduit par l'apparition de tâches à la face supérieure des feuilles sur pommiers et face inférieure pour le poirier. En vieillissant elles se dessèchent, la couleur vire au brun et elles se craquèlent. Des tâches de couleur brune en relief apparaissent sur les fruits. La partie touchée se développe moins rapidement créant une légére dépression, déformant le fruit. En vieillissant les tâches se craquélent.
Les champignons responsables de cette maladie sont les Venturia inaequalis et Venturia pirina.

La tache angulaire :
Cette maladie est causée par la bactérie Pseudomonas syringae, cette maladie est assez répandue dans les cultures de plein champ. Les premiers symptômes peuvent frapper les cotylédons : taches rondes ou irrégulières, molles, translucides et aqueuses. Sur les vieilles feuilles, ces taches sont habituellement délimitées par les nervures, d'où leur aspect angulaire caractéristique. Elles sont brunes et, par temps humide, elles en viennent à se réunir et à couvrir toute la feuille. Des taches semblables s'observent sur le fruit, tant au champ qu'après la cueillette. Elles peuvent même causer la chute prématurée des fruits. Cette maladie touche souvent les Cucurbitacées et les fraisiers.